Portrait

Virginie Ancion

Le caractère opiniâtre et persévérant de Virginie l’ont amenée à concrétiser son rêve et à transformer sa passion en métier.

Archéologue de formation et amoureuse du chapeau dès son adolescence, c’est durant son Master en Archéologie qu’elle commence à se former dans l’art et les techniques du chapeau.  Telle une histoire d’amour, elle apprend le métier de modiste et au terme de cette double formation, elle installe sa boutique de chapeaux et son atelier rue Souverain pont en 2010.

Philosophe made in Belgium

Virginie accorde une attention particulière à ce que les créations soient réalisées à partir de matériaux de qualité et dans les règles de l’art. Ses chapeaux sont confectionnés à la main dans son atelier de chapeaux rue Souverain pont.

Sa recherche permanente de nouvelles techniques, nouveaux outils et matériaux la font évoluer sans cesse, car cette touche-à-tout ne s’arrête jamais. 

Dans ses collections et le choix de ses partenaires, elle accorde la même attention à la provenance et au choix des matériaux durables et de grande qualité. Mais également et surtout au procédé et au lieu de fabrication

Ainsi, les chapeaux de paille sont importés d’Espagne et les chapeaux de paille Panama sont directement importés d’Equateur, tissés à la main dans un savoir-faire ancestral et respectueux du travailleur.

Les feutres de lapin utilisés pour la réalisation des collections de chapeaux homme et des chapeaux hiver dame ont une provenance certifiée, réalisés dans un atelier européen de plus de 200 ans d’expérience. 

Les casquettes sont exclusivement travaillées en Italie et en France. 

Chaque création est une part de rêve et de rencontre avec le plaisir comme fil conducteur et l’amour en toile de fond.

L’amour des gens et des matières, l’amour du métier et du travail bien fait.

Le chapeau est un objet de luxe, mais à la portée de tous, telle est son approche du métier.